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Cartes de visite Marielle

Marielle est une jeune coiffeuse qui souhaitait avoir ses propres cartes de visite afin de développer son activité et étendre son réseau.

En partant d’un petit format longueur aux coins arrondis, j’ai travaillé à partir de son prénom qui reprend la forme d’un peigne, accessoire essentiel en coiffure. Ce petit format original, façon ticket de métro, peut ainsi se glisser partout comme un petit marque-page. Différents coloris vifs sont disponibles et peuvent se choisir en fonction de l’humeur ou de la personnalité de chacun.

The Wild Bunch

« Le western est mort, vive le western. »

La Horde Sauvage, (The Wild Bunch dans la version originale) est aujourd’hui considéré comme un classique mais c’est un tollé critique qui l’avait accueilli lors de sa sortie en 1969. En France, le film fut interdit à sa sortie aux moins de 18 ans.

Bains de sang, tueries par centaines, « le plus répugnant étalage de boucherie jamais vu au cinéma » selon certaines critiques. La Horde Sauvage a pour ambition de signer l’arrêt de mort du genre western, en le confrontant à ses contradictions : si les héros du western classique défendaient la veuve et l’orphelin, dans La Horde Sauvage, tous les personnages sont des brutes sanguinaires. La violence est omniprésente et esthétisée. Même les enfants et les femmes tuent : le film s’ouvre sur une bande d’enfants qui s’amusent d’un scorpion livré à une colonie de fourmis rouges. Naturellement mauvais et irrécupérables, les personnages avancent vers leur destin minable et tragique à la fois. Scorpion ou fourmi rouge, les personnages errent au gré des évènements tels des animaux perdus dans leur propre jungle. Peckinpah déboulonne les mythes, casse les icônes, à l’instar d’un Sergio Leone moquant le western hollywoodien en posant les bases du spaghetti, par une iconographie nouvelle.

Ce projet étudiant comprend la création d’une affiche du film incluant la mise en forme du titre ainsi que la création d’un dossier de presse et d’une invitation à l’avant première. Les couleurs noir et blanc du titre rappelent le côté manichéen du film. Celles du ciel annonce la fin de la journée… ou la fin tout court. Le scorpion sur le panneau indique une destination qui ne présage rien de bon. Il rappelle le symbole fort de la scène du début du film. Même les emblèmes les plus dangereux n’en sortiront pas indemnes. Au bout du chemin, la fin est inéluctable.

Charte graphique ASIC

Nouvelle identité visuelle de l’ASIC.

L’ASIC (Association des services internet communautaires), créée en 2007, est la première organisation française à regrouper les acteurs du web collaboratif. Fondée à l’initiative d’AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo!, elle réunit également AirBnb, Deezer, eBay, Facebook, Loopsider, Microsoft, Netflix et Twitter.

Principal interlocuteur des pouvoirs publics, l’association constitue un espace de réflexions et d’échanges sur les sujets liés à la régulation des activités numériques. Elle est, à ce titre, un lieu de rencontre régulier entre représentants de la société civile, des internautes, des entreprises de services du numérique et des décideurs publics. Sa principale mission est de formuler des propositions visant à promouvoir et préserver un Internet, libre, ouvert et responsable tel que nous le connaissons actuellement.

Le rebranding de l’ASIC a pour objectif de renforcer la visibilité et la lisibilité de l’association par la création d’un nouveau logo à la fois sobre, moderne et sérieux. Le fait d’accoler la mention « Association des services internet communautaires » de façon claire et lisible permet de définir l’acronyme dont la notoriété n’est pas encore établie.

La nouvelle charte graphique présente le logo et ses principes d’utilisation, son application en papèterie mais aussi les refontes des pages des réseaux sociaux, les supports de communication créés pour des conférences ainsi que la création d’un nouveau site web.

Zevox

La radio qui désintox

Affiches et flyers pour des soirées animées par Zevox,
la webradio pop, rock, new wave, électro, goth, synthpop, indie, 80’s, trip hop.

Melanoboy

Identité visuelle

Melanoboy est un musicien, compositeur, DJ aux influences à la fois rock et électro. Il souhaitait se doter d’une identité visuelle et notamment d’un logo.

En partant de la première lettre de son nom d’artiste, la lettre « M », j’ai travaillé celle-ci en lui donnant une forme de petite mascotte qui peut évoquer un petit crâne stylisé, élément récurrent dans l’univers rock. Ce symbole peut aussi rappeler l’univers des Space Invaders, plus électro. Les écouteurs, quant à eux, font référence à l’univers de la musique dans un sens plus large, quelque soit le style musical abordé.

Le câble jack rappelle le branchement électrique des instruments, Melanoboy jouant notamment de la guitare électrique, mais peut aussi faire référence au branchement de sonorisation de manière générale. Dans un sens, ce câble pourrait lier et rapprocher les deux styles musicaux.

Ce logo n’est pas figé et peut évoluer et se décliner au gré des envies. Ainsi, le fond peut changer et passer du câble jack à une tâche de peinture en spray aérosol lui donnant un style plus urbain et street art. Le jack prenant la forme d’un cœur a également été créé à la demande d’une version de tee-shirt femme plus « girly ».

Le Théâtre de la Marionnette

Concours de création d’une identité graphique
et réalisation d’affiches pour des pièces de théâtre.


Pour renforcer le lien entre le spectateur et la marionnette à qui on donne vie, j’ai voulu jouer sur le côté animé / inanimé, sur le parallèle entre réel et virtuel et sur les frontières entre l’humain et la marionnette. La marionnette est-elle vivante ? Qui est le plus humain des deux ? Lequel des deux manipule l’autre ? Tout comme la main qui manipule la marionnette, j’ai voulu donner un côté manuel à mon identité en travaillant le logo par la peinture et la découpe de papier ce qui donne un côté plus chaleureux et humain que l’ordinateur.

Mon affiche pour la pièce Dog’s Love fait partie des 14 affiches sélectionnées et exposées lors de la représentation de la pièce au Théâtre du fil de l’Eau à Pantin et dans le cadre de la Biennale internationale des arts de la marionnette.